Nicolas Guionnet

Photographe de Mariage - Soustons, Landes, Aquitaine

Mettre en lumière les liens qui vous unissent,
Et en laisser une trace accessible et pérenne.

Les images, transmises de génération en génération, nombreuses et inaltérées, feront partie de l’identité de votre famille, de son histoire.
Mais la fidélité de cette transmission va dépendre intimement
de la qualité du travail photographique réalisé.
Garantir cette qualité, C’est un métier.

Naissance de l'Image

Prestation

Sur le Terrain puis au Labo

Les Deux Phases de la Prestation

Prise de vue

C’est un travail de terrain nécessitant présence, matériel, expérience et concentration.

Le Jour J

Du matin à tard dans la nuit, un marathon photographique qui suit le cours des évenements.

Séances supplémentaires

Avant ou après le mariage, destinées aux mariées et éventuellement à quelques proches, ces séances permettent de donner libre cours à la créativité du photographe (et à la votre) sans les contraintes du timing.

Travaux Numériques

Après la prise de vue suit un travail sur ordinateur indispensable à la qualité du résultat.

Mise au point des images

Il s’agit d’ajuster précisément la luminosité, le contraste, l’équilibre des couleurs, le recadrage. La différence entre avant et après permet de comprendre l’importance de cette étape. Voir ci-dessous:

Création des supports

Ces images sont destinées à être tirées sur papier ou imprimées, et aussi mises en ligne pour permettre leur accessibilité où que vous soyez.

Ce que vous obtenez à la fin de la Prestation

Supports et Diffusion de l'Image

Livre de Mariage

Une qualité librairie pour l’édition d’un beau livre consacré à votre mariage.
Un papier photo Conçu pour les livres photos haut de gamme. Un travail de composition qui met en valeur vos souvenirs. Le moyen le plus convivial et le plus simple de regarder vos photos.

Site Internet Dédié

Pour que vos proches puissent voir vos photos de mariage n’importe où et à tout moment.
Transmettez toutes les informations aux convives. Compatible téléphone et tablettes. Partage contrôlé des photos sur les réseaux sociaux dont Facebook (sans lui transférer les droits de vos photos).

Tirages Photographiques

Tirages tout format, haute qualité et durabilité, papiers Beaux-arts, à l’unité ou en série pour envoyer aux convives.
Grands formats encadrés sous-verre, toile montée sur châssis ou sur plexiglas. Conception graphique et impression de faire-part, cartes postales, livrets.

Fichiers Image

Les fichiers des images vous seront livrés (clef USB, téléchargement potégé).
Il s’agit de fichiers en haute définition, en format Jpeg de haute qualité (ou autre format au choix).
Y seront joints, les mêmes fichiers en taille réduite pour que vous puissiez les mettre en ligne (les fichiers haute définition sont trop lourds pour la plupart des sites.

Cartes de Remerciement

Je pourrai concevoir pour vous une carte de remerciement pour vos invités.
Elle utilisera une photo que vous choisirez parmi celles du mariage.
Je me chargerai, si vous le souhaitez, de l’impression et de l’expédition, ainsi que de tous les autres travaux graphiques et d’impression (invitations, menus, etc …)

Droits d’Utilisation

Vous disposerez des droits d’utilisation des images.
Vous pourrez ainsi les faire imprimer par la suite où vous voudrez, et les utiliser pour des compositions graphiques.
Vous pourrez aussi les mettre en ligne et je me tiens à votre disposition pour vous aidez à comprendre les risques et avantages de tel ou tel site (comme Facebook).

Appelez-moi !

Tous les mariages sont différents. Parlons du vôtre !

Je répondrai à vos questions en détails.
Je vous donnerai ensuite accès à ma Galerie Privée et à un échantillon de Livre de Mariage.
Appelez-moi dés maintenant au 05 58 43 91 58.

Mon Approche de la Photographie de Mariage

Style et Organisation

Les Liens qui vous unissent

Le sujet de mon travail lors d’un mariage, est moins le mariage lui-même que les liens qui unissent les participants. Qu’ils soient filiaux, fraternels, amicaux, et amoureux, ces liens sont à l’origine même de la cérémonie. Ce sont eux que vous célébrez. Et c’est eux que nous souhaitons retrouver dans les images produites.
Ainsi, plutôt que les poses – qui ne sont pas pour autant bannies – les instants naturels d’échange, de complicité, de tendresse sont privilégiés, avec une approche résolument créative et esthétique, ce qui demande au photographe d’être constamment en éveil et en mouvement.

La qualité plus que la quantité

Le but recherché est alors, de par mon matériel et ma pratique, plus qualitatif que quantitatif. Après tout, les photographes amateurs présents se chargeront de produire des tombereaux de photos disons … acceptables. Vous avez recours à un professionnel pour autre chose : pour la création d’images rares dont certaines seront amenées à faire partie de l’identité de votre famille et de son histoire.

Mise en Valeur Numérique

Tout ne se résume cependant pas à la prise de vue : le travail numérique de mise en valeur des images est très approfondi, car il fait une vraie différence. Et cela n’a rien n’a voir avec une quelconque falsification, un trucage, comme le mot « retouche » peut le suggérer. Il s’agit simplement de mettre les outils technologiques récents au service de l’image, et de le faire avec respect et discernement.

Déterminant pour la qualité des résultats :

L'État d'Esprit d'un photographe de Mariage

Engagement

L’énergie que déploie un photographe tout au long de la journée est déterminante pour la qualité du résultat.
À chaque instant se succèdent de nouvelles rencontres, de nouvelles attitudes, de nouvelles situations. Furtives et plus ou moins occultées par l’environnement, toutes méritent une image.
On ne peut être partout ? Il faut pourtant l’être, tout en regardant de temps en temps ce qui se passe ailleurs afin de ne négliger aucune opportunité.
Se mettre littéralement en quatre pour y parvenir, les huit, dix, ou douze heures que dure ce marathon tout en étant parfaitement concentré, c’est une nécessité, et c’est mon engagement.

Empathie

C’est une journée chargée d’émotions. Pour les retransmettre, le photographe doit les comprendre et sans aucun doute en éprouver …
Si intervient le sens technique de « l’image réussie », ce qui me guide avant tout, c’est un ressenti affectif des événements. Il donne un sens instantané des priorités, et aide à dessiner la trajectoire idéale du photographe en un lieu où tant de choses méritent de passer à la postérité.
Plus tard, lors du travail informatique, des heures seront passées à mettre en forme vos images, en quelques sortes en votre compagnie. Créer le livre de mariage est un travail tout aussi intimiste. L’empathie est la clef.

Personalisation

Les mariés et leurs proches, sont uniques. Leur histoire l’est aussi. La photographie de mariage doit épouser son sujet, le photographe doit le connaître.
S’il y a quelques passages obligés dans ce domaine (la photo de groupe par exemple), il y a aussi un grand nombre de choix à faire en temps réel, et aussi beaucoup de place pour la créativité (comme par exemple lors des séances photo réservées aux mariés). Pour que cette créativité s’exerce de façon pertinente, pour que les bons choix soient faits, il est crucial de prendre le temps, en amont, de découvrir la personnalité des futurs mariés, de connaître leurs attentes. Préparer permet de personnaliser.

Pour être opérationnel le jour J

Organisation

Préparation

Pour être prêt le jour J, je prendrai connaissance au près de vous des aspects importants de l’organisation du mariage. Nous fixerons ensemble un certains nombre de choix relatifs aux prises de vue. En résumé :

  • Quand : L’emploi du temps sur toutes la durée de mon intervention
  • Où : La localisation des lieux où j’interviendrai. Je m’y rendrai la veille pour examiner conditions de lumière, possibilités d’accès, perspectives intéressantes, ambiance, etc …
  • Qui : Il est important pour moi d’identifier les personnalités importantes pour leur consacrer l’attention nécessaire. (Par exemple, il est bon de savoir qui sont les parents des mariés a priori.)
  • Quoi : Un certain nombre de choix doivent être faits concernant la prestation et ces options : Séance photo privée pour les mariés, destination des images (livre, site internet, tirages, etc …)

Présence

Il est facile de mettre de coté une photo prise et plus difficile d’en utiliser une qui ne l’a pas été. C’est pourquoi il est important d’assurer une présence suffisante pour donner à toutes les photos exceptionnelles une chance d’exister.

  • Matin : Les préparatifs, et notamment ceux de la mariée, la coiffure le maquillage qui regorgent de situations expressives et attendrissantes.
  • Accueil des invités : Les retrouvailles donnent lieux à successions de scénettes importantes et positives.
  • Les incontournables : Vin d’honneur, cérémonie civile et religieuse.
  • La soirée : Le repas, les festivités qui s’en suivent jusque tard dans la nuit.
  • Séance pour le couple seul : Séance créative, libérée des contraintes du timing.
  • Cerises sur le gâteau : Enterrement de vie de fille ou garçon, demande en mariage, etc … .

Matériel

En photographie de mariage, un matériel adapté a beaucoup d’importance. Il ne peut certes pas donner d’inspiration, mais il aide cette dernière à atteindre son sujet et à se concrétiser.

  • Boitiers : Je préfère en avoir deux. Ils doivent être récents principalement parce que la sensibilité des derniers capteurs donne accès aux lumières faibles.
  • Objectifs : Il existe deux tendances : celle des zooms qui facilitent l’accès au sujet; et celle des focales fixes qui donnent de bien meilleurs résultats en lumière faible et permettent d’isoler un sujet en floutant l’arrière-plan. Cette dernière approche est plus qualitative. C’est celle que j’ai choisie.
  • Accessoires : ils facilitent le travail. Leur utilisation peut être assez confidentielle. Portage astucieux pour vite dégainer, aide à la visée, stabilisation etc …

Profil du photographe

Compétences

Parcours photographique et académique

Dix ans d’expérience photographique professionnelle et créative, assise sur une solide formation scientifique.

Parcours photographique :

Pratique depuis l’enfance. Professionnalisation en tant qu’auteur photographe en 2006 : Photographie d’art et production de tirages grand format, création d’expositions, création d’images, de textes, de graphismes pour internet, photographie pour l’entreprise, photographie de nature et de paysages, et bien sûr photographie de mariage.

Parcours académique :

Études de Mathématiques Pures (DEA, Bac + 5) ; Thèse de Doctorat en informatique (PhD en intelligence Artificielle) ; Formateur en technologies et mathématiques ; Scolaires et adultes (Internet, concours, examens, etc…)
Pour aborder la photo numérique et créer des techniques sur-mesure, un parcours scientifique est un réel avantage.

Compétences périphériques :

Anglais Courant, ce qui est bien utile lors d’un mariage international.
Conception Graphique (Si vous avez besoin de cartes de remerciement …); Création de Sites Internet; Formation scientifique et technique; Vidéo; Création Musicale.

Compétence Photographique

La prise de vue reste aujourd’hui encore la base d’un travail photographique de qualité. Aucun traitement numérique ne peut compenser une faiblesse à ce niveau.
Pour cela, la compréhension des bases théoriques (ouvertures, expositions, sensibilité, etc …) est indispensable. La connaissance du matériel et des choix techniques possibles est tout aussi nécessaire. Ces deux aptitudes, qui m’ont beaucoup obnubilé quand j’ai reçu mon premier réflexe à l’âge de 14 ans, sont à la portée du premier venu. Elles permettent de faire de la photo impeccable, ce qui est loin d’être suffisant.
Pour la photo de mariage, l’inspiration, la clairvoyance, le ressenti du sujet, le sens de l’action, viennent du vécu photographique, de la pratique du reportage, mais aussi et surtout du désir, qui doit être ardent, de progresser. Ce désir m’aide à travailler, et pour tout dire, à vivre …

Compétence Numérique

La photographie de mariage, qu’on le veuille ou non, est aujourd’hui numérique
Certes, cela a permis de travailler avec moins de lumière (sans flash), de prendre plus de photos (sans pellicule), mais les avantages ne sont pas que quantitatifs, il sont avant tout créatifs.
En effet, beaucoup de choses se passent au post-traitement, après le mariage, sur l’ordinateur. Les nouvelles technologies permettent de décupler l’espace des possibilités, de l’explorer, pour arriver rapidement à un résultat satisfaisant.
Il ne s’agit pas de gadgets distrayants ni de trucages de faussaire comme certains ont pu le craindre, mais juste d’outils efficaces pour raffiner l’expressivité d’une image et mettre en valeur son sujet.
J’ai mis un point d’honneur à assimiler les techniques numériques utiles à la photo de mariage. J’aime aussi développer les miennes. Et c’est là que mon bagage scientifique est le plus utile.

Compétence Artistique ?

Ce ne sont que les heures passées à raffiner des images qui ont construit mon regard photographique. Ce n’est que la volonté d’éliminer un déséquilibre, d’offrir une expérience visuelle émouvante, qui oriente mes choix. Ce n’est que la réaction engendrée par mon travail qui me permet d’évaluer mes résultats créatifs.
C’est en parcourant les réalisations des autres que j’acquiers des éléments de comparaison et de nouvelles idées. Point de philosophie.
La pratique m’a appris à savoir au premier – parfois au second coup d’œil, ce que je souhaite obtenir et comment l’obtenir.
Après cela, revendiquer une forme de compétence artistique me semble aujourd’hui délicat. Un « Art Contemporain » pontifiant, et qui ose tout (« c’est même à ça qu’on le reconnaît »), a balayé nos critères.
Ainsi, le plus simple est de juger vous-même et pour cela de voir des échantillons de mon travail.

Pour feuilleter ...

Un Exemple de Livre de Mariage et un Portfolio

Voir un Livre de Mariage

Un choix éclairé

Voir le travail complet d’un photographe sur un mariage est le meilleur moyen de l’évaluer. C’est donc le meilleur moyen de choisir.
Remplir le formulaire ci-contre n’est qu’une petite complication au regard de l’avantage.

Le meilleur Indicateur de Qualité

Voir le portfolio d’un photographe, c’est voir une sélection qui peut s’étaler sur plusieurs dizaines d’années. Son travail sur un seul mariage peut se révéler nettement moins bon.
Le livre de mariage est l’échantillon le plus fidèle que vous puissiez obtenir d’un photographe. Il révèle la qualité et la quantité des images produites pour un mariage.

Respect du Droit à l’Image

Le droit à l’Image exige qu’un photographe obtienne l’autorisation du modèle pour publier sa photo. J’épargne le plus souvent à mes clients ce genre de détails. Et ainsi, je ne publie qu’un nombre restreint de leurs photos sur ce site.
Je peux cependant vous présenter à titre personnel un échantillon représentatif de mon travail. Il vous suffit de me le demander via le formulaire ci-contre.
Je vous donnerai accès à un livre de mariage ainsi qu’à mon Portfolio Mariage.

Formulaire – Accès Portfolio & Livre

NB : L’email ne servira qu’à vous faire parvenir l’accès et sera ensuite effacé.

Votre Nom (requis)

Votre Email (requis)

Date de votre mariage

Votre Message

Appelez-moi !

Tous les mariages sont différents. Parlons du vôtre !

Je répondrai à vos questions en détails.
Je vous donnerai ensuite accès à ma Galerie Privée et à un échantillon de Livre de Mariage.
Appelez-moi dés maintenant au 05 58 43 91 58.

Localisation

Photographe de Mariage dans les Landes ... et partout ailleurs

Distance du mariage

Je suis basé à Soustons, dans les Landes, en Aquitaine

À moins de deux heures de route

C’est sans complication. Aucun frais de transport ou d’hébergement ne sont à prévoir. J’arrive avant le mariage et repart après.

Au delà de deux heures de route

Il sera nécessaire que je passe une nuit ou deux sur place. Les frais de transport et d’hébergement sont à votre charge, ainsi qu’une majoration pour le temps passé à attendre le mariage.

Basé à Soustons, Landes, Aquitaine

Exemples de prestations

Tarifs

Ces deux exemples de forfait sont donnés à titre indicatif. je travaille le plus souvent à la carte.
Appelez-moi au 05 58 43 91 58 pour en savoir plus.

Forfait Initial

  • Prises de vue
    Cérémonies + Vin d’Honneur
  • Mise au point numérique
    Post-traitement individuel des images
  • Livraison des fichiers
    Qualité HD, Cession de droits

Tarif forfait : 890 euros

Forfait Étendu

  • Prises de vue
    Préparatifs + Cérémonies + Vin d’Honneur + Repas
  • Mise au point numérique
    Post-traitement individuel des images
  • Livraison des fichiers
    Qualité HD, Cession de droits
  • Création d’un petit Livre de Mariage
    Une 20aine de pages moyen format

Tarif forfait : 1290 euros

Forfait Complet

  • Prises de vue complète
    Préparatifs + Cérémonies + Vin d’Honneur
    + Repas + soirée + séance couple
  • Mise au point numérique
    Travail approfondi, assemblage panoramique,
    recomposition de groupes, etc …
  • Création d’un Grand livre de Mariage
    100 pages et plus, grand format,
    papier qualité photo
  • Livraison des fichiers
    Qualité HD, Cession de droits complète
  • Visibilité Internet
    Création d’une galerie privée
  • Cartes de Remerciement
    Création et impression de 200 cartes

Tarif forfait : 1980 euros